Tout d’abord, qu’est-ce réellement qu’un critère ? 🧐
C’est ce que les banques utilisent pour évaluer la solvabilité d’un demandeur de crédit immobilier.
Ces fameux “critères” ont pour objectif de déterminer si un demandeur est en mesure de rembourser le prêt immobilier qu’il sollicite et de minimiser les risques de défaut de paiement pour l’organisme préteur.
Voici les critères principaux pointés par les banques :👇🏼
💶 Les revenus :
Les banques vont s’intéresser à la stabilité et à l’évolution de l’emprunteur. Il est généralement demandé une preuve de revenus, comme une fiche de paie ou un avis d’imposition, pour vérifier que le demandeur dispose de revenus suffisants pour rembourser le crédit immobilier.
🚀L’apport personnel :
Les banques et les organismes de crédit vont également s’intéresser à l’apport personnel de l’emprunteur.
Il s’agit de la somme d’argent qu’un emprunteur est prêt à mettre de sa poche pour l’acquisition d’un bien immobilier.
Notez que, plus l’apport personnel est élevé, moins le risque de défaut de paiement est élevé pour la banque.
🎢Le taux d’endettement :
Les banques et les organismes de crédit vont évaluer la capacité d’endettement de l’emprunteur. Il s’agit de sa capacité à rembourser ses dettes actuelles et le crédit immobilier demandé.
Pour évaluer le taux d’endettement, les organismes de crédit calculent le rapport entre les charges de remboursement et les revenus de l’emprunteur.
Actuellement le taux d’endettement requis est de 35%.
Ces fameux “critères” ont pour objectif de déterminer si un demandeur est en mesure de rembourser le prêt immobilier qu'il sollicite et de minimiser les risques de défaut de paiement pour l'organisme préteur.
🎓La situation professionnelle :
Ce critère nécessite de prouver l’emploi de l’emprunteur : comme un contrat de travail ou une attestation de l’employeur, pour vérifier que la situation professionnelle et les revenus stables.
👨👩👦La situation personnelle :
Les banques peuvent également tenir compte de la situation personnelle de l’emprunteur. Cela peut inclure des facteurs tels que le nombre d’enfants, le statut marital, ou encore la gestion des comptes bancaires.
Il va également être mis en avant le reste à vivre pour le foyer.
Le montant du reste à vivre demandé peut varier d’une banque à une autre.
Pellentesque lacus enim, malesuada vel est non, vulputate suscipit tortor. Donec finibus, neque sed sodales condimentum, arcu leo lobortis mauris, vitae tempor neque nisi sed justo. Duis consectetur posuere nulla non placerat.
🌡️ Le taux d’usure :
Le taux d’usure est un taux limite au-delà duquel un prêt est considéré comme usuraire. Il est fixé par la Banque de France pour chaque trimestre et diffère selon la durée du prêt et le type de taux (variable ou fixe).
Lorsque les établissements de crédit accordent des prêts à leurs clients, ils n’ont pas le droit d’appliquer n’importe quel taux.
Il a donc pour but de protéger les emprunteurs des pratiques douteuses et de l’abus de taux d’intérêts trop élevés de certains établissements de crédits.