Vous êtes sur le point d’acheter une maison ou un appartement ? Prenez les devants grâce à l’attestation de faisabilité ! Ce document va certifier la viabilité de votre projet auprès des vendeurs et agents immobiliers vous permettant ainsi de passer devant les autres acheteurs potentiels. Intéressant, n’est-ce pas ? Alors, découvrez comment obtenir une attestation de faisabilité !
L’attestation de faisabilité, c’est quoi ?
L’attestation de faisabilité permet de garantir vos chances d’accès au crédit immobilier via une analyse personnelle et financière.
En analysant les risques potentiels, le professionnel en charge de la faisabilité de votre projet atteste que votre situation est favorable à un investissement immobilier. De ce fait, ce document est très rassurant pour les vendeurs et les agents immobiliers, bien plus qu’une simple simulation obtenue en deux clics sur internet. C’est pourquoi il est préférable d’obtenir ce document le plus tôt possible, avant les visites de préférence.
Comment est faite une analyse de situation personnelle et financière ?
Pour faire une analyse de votre situation financière et personnelle, le spécialiste du financement immobilier s’appuiera sur les éléments suivants :
- Vos revenus ;
- Vos relevés de comptes bancaires ;
- Le montant de votre apport personnel ;
- Votre niveau d’endettement actuel ;
- Votre gestion financière actuelle
Dès lors, votre conseiller pourra évaluer votre taux d’endettement maximal, estimer votre reste à vivre après acquisition mais surtout analyser votre situation en fonction des critères des établissements bancaires. Ensuite, il pourra vous soumettre une attestation de faisabilité pour un prêt d’une certaine durée et d’un certain montant. À partir de là, vous pourrez entamer les visites de biens susceptibles d’entrer dans votre budget.
Pourquoi faire une attestation de faisabilité ?
Dès les premières visites, les agents immobiliers et/ou les vendeurs s’interrogeront sur la fiabilité de votre projet. D’une part, car ils souhaitent concentrer leurs ressources sur les dossiers qui ont du potentiel. D’autre part, car ils auront peut-être besoin de choisir entre plusieurs dossiers.
Vous l’aurez compris : votre attestation de faisabilité peut vous apporter un avantage concurrentiel vis-à-vis des autres acheteurs potentiels. Car comme pour une location, c’est le dossier le plus solide qui sera retenu par les vendeurs.
Comment obtenir une attestation de faisabilité de financement immobilier ?
Pour obtenir cette attestation, regroupez les documents contenant les éléments cités plus haut et envoyez-les à votre banquier ou votre courtier. Sinon, rendez-vous sur Kiilt où les avancées technologiques ont été mises au service des futurs acheteurs immobiliers.
Chez Kiilt tout est entièrement digitalisé.
Vous pouvez obtenir votre attestation en 5 minutes contre 1 semaine sur un processus classique.
Comment procéder ?
- Rendez-vous sur notre site rubrique “attestation de faisabilité” ;
- Entrez quelques informations personnelles ;
- Autorisez votre banque à nous transmettre vos trois derniers relevés de compte via l’agrégation bancaire ;
- Laissez l’algorithme Kiilt analyser les documents pendant quelques secondes ;
- Visualisez, téléchargez et imprimez votre attestation de faisabilité au format PDF.
C’est simple, c’est rapide et c’est pratique.
Et pour en savoir plus sur l’entreprise, découvrez l’histoire, les valeurs de l’équipe Kiilt !